Petit top perso des meilleures chansons des Beatles (20-11)

Nouvelle catégorie. Musique! D’autres catégories verront le jour à l’avenir suivant mon inspiration ou mes envies. Je vous préviens je vais commettre un crime. Les Beatles ont fait plus de 200 chansons. A la base je voulais faire un top 10 mais c’était beaucoup trop chaud. Alors j’ai multiplié par deux le nombre de chansons que je vais « toper ». C’était dur, je me suis haï de virer certaines chansons mais faut ce qui faut parfois. Alors voilà la première partie de mon  petit top 20 des meilleures chansons des Beatles!

20 : Please Please Me (Please Please Me)

Le tout premier numéro un des Beatles. Une composition signée Lennon. Forcément pas sa plus belle sinon elle se serait trouvée plus haut dans le classement. Mais à l’époque il était jeune, pas forcément inexpérimenté, mais il avait besoin de Goerge Martin, leur producteur, pour créer une chanson dynamique qui  révèle les Beatles à la face de  toute l’Europe.
19 : Do you Want To Know A Secret (Please Please Me)
Même album, même compositeur mais on change d’interprète. John Lennon donne sa chanson à George Harisson. Inspirée du dessin animée Blanche-Neige et les 7 Nains, une maquette de la chanson a été enregistrée par John dans ses toilettes. Le leader du groupe avait décidé de la donner à George en raison de la simplicité du morceau. Il aurait donc plus de facilité à l’interpréter.
18 : Taxman (Revolver)
Une des deux composition de George Harisson pour cet album, Taxman ouvre brillamment Revolver. Le guitariste à écrit cette chanson en pensant à tous l’argent qui pasait dans les taxes. Les Beatles rapportaient beaucoup d’argent au contribuable et Harisson, qui, des quatre, surveillait les comptes le plus assidûment, s’est rendu compte qu’il était beaucoup moins riche que ce qu’il pensant. Ça ne l’empêchait tout de même pas d’avoir des fins de mois confortable…  A noter que c’est la seule chansons des Beatles où McCartney joue la Guitare Solo au lieu de la basse.
17 : Baby You’re A Rich Man (Magical Mystery Tour)
Chanson composée par John Lennon, pour les complets, et McCartney pour les refrains.Chansons adressée au Hippies californiens, les Beautiful People. Chansons ironique si l’on écoute bien les paroles des complets. Le refrains, lui, parle (mais ça n’a pas été confirmé par McCartney) de leur manager, Brian Epstein. Mick Jagger participa à l’enregistrement de la chanson. Dans les choeurs(?)
16 : Eight Days A Week ( Beatles For Sale)
Le titre de la chanson vient d’un Taximan qui emmenait Paul McCartney chez John Lennon. Celui-ci avait dit au bassiste des Beatles qu’il travaillait huit jours par semaines. Confortable d’arriver à une session de travail avec un titre en poche avec pour seule peine d’avoir demandé à un chauffeur de taxi ses horaires de travail… Il aura fallu deux sessions d’enregistrement pour la mettre en boite avec en prime un fade-in pour démarrer la chanson. Une première dans l’histoire du Rock.
15 : Tomorrow Never Knows (Revolver)
Entièrement écrite par John Lennon, qui voulait que sa voix soit comme celle du Dalaï-Lama parlant au sommet d’une colline. Toute première chanson psychédélique des Beatles, cette chanson à subit l’influence des trip au LSD de Lennon et de la musique indienne. Je prendrai trop de temps à expliquer comment ils sont parvenu à enregistrer une chansons comme ça. D’ailleurs, je suis pas sûr de tout comprendre. Moi, j’écoute et j’apprécie…
14 : Norwegian Wood ( Rubber Soul)
Totalement écrite pas John Lennon, qui utilise pour la première fois dans l’histoire du rock un sitar, la chanson parle d’un mec qui arrive chez une gonzesse. Ils discutent et sympathisent avec du vin jusqu’à ce que cette responsable demoiselle décide d’aller dormir  parce que demain elle travaille. Le lendemain matin, le gars se retrouve tout seul dans l’appart’, l’oiseau s’est envolé. Alors pour se venger, il brûle ce logis fait du pin norvégien… Normal quoi. Je suspecte Lennon de pas avoir été lui-même au moment d’écrire la chanson
13 : If I Needed Someone. (Rubber Soul)
Écrite et interprétée par George Harisson sur l’album Rubber Soul. Cette chanson lui a été inspirée par sa compagne de l’époque, Pattie Boyd. Que dire d’autre? Une chanson d’amour quoi. Une chanson de Beatles.
12 : Girl (Rubber Soul)
Encore une chanson d’amour. Mais cette fois John Lennon va plus loin. Car oui, celle-ci parle subtilement de sexe. En atteste les tit tit tit tit tit tit chantée par Harisson et McCartney. Pour les prudes qui passent rarement en navigation privée Tit veut dire nichon. Si les gens s’étaient rendu compte de ça à l’époque, la chanson aurait surement été censurée mais les tit sont passé inaperçus.
12 : Ticket To ride ( Help!)
Composée par Lennon, qui déclare que cette chanson est un précurseur du heavy métal en raison de la ligne de basse insistante, du motif rythmique de  la batterie et de la multiplication des pistes de guitares. Avec en prime des accords finaux saturés. Il n’empêche que pour un précurseur du Heavy metal, une chanson qui parle d’une fille qui largue un mec pour prendre un ticket pour on ne sait où ça passe moyen. Il voyait loin John. Je me demande ce qu’en penserait des métalleux…
P.S : pardon pour la taille de la police. Les player Youtube en sont la cause. Je vais regarder si y a pas moyen de corriger ça pour la deuxième partie du top.

Publié le 17 avril 2012, dans Musique, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire